La commune de Makary est située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Logone et Chari. Son histoire remonte aux Saos, qui occupaient jadis la région du bassin du Lac Tchad. Le premier chef et fondateur de Makary serait Moussakala, qui serait venu du Tchad avec sa famille à la recherche d'un espace propice pour l’installation de sa communauté.
Contactez-nousDate de création de la commune : 1960 par Décret présidentiel N° 60/83 du 31 Décembre 1960.
Date de création de la commune : 1960 par Décret présidentiel N° 60/83 du 31 Décembre 1960.
La commune de Makary est située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Logone et Chari.
Son histoire remonte aux Saos, qui occupaient jadis la région du bassin du Lac Tchad. Le premier chef et fondateur de Makary serait Moussakala, qui serait venu du Tchad avec sa famille à la recherche d’un espace propice pour l’installation de sa communauté.
Limites : La Commune de Makary a une superficie de 1880 km2 et une population répartie dans 54 villages dont 02 sont contenus dans l’espace urbain. Elle est limitée :
Nombre d’habitants : 45 000
Superficie de la commune : 1880 kilomètres carrés
Climat : Tropical sahélien / semi-aride, avec une température moyenne autour de 28 °C et une pluviométrie annuelle d’environ 600 mm
Relief : Terrain essentiellement plat, altitude autour de 300 à 301 mètres
Hydrographie : Présence de cours d’eau saisonniers (mayos) et crues liées au fleuve Logone — inondations possibles en période des pluies
Type de sol : Sols ferrugineux tropicaux, sols hydromorphes, vertisols, planosols et sols anthropiques
La commune de Makary est située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Logone et Chari. Son histoire remonte aux Saos, qui occupaient jadis la région du bassin du Lac Tchad. Le premier chef et fondateur de Makary serait Moussakala, qui serait venu du Tchad avec sa famille à la recherche d’un espace propice pour l’installation de sa communauté.